>

Installation de surpression ( IRF )

Installation à refoulement de la fumée

Définition

Système de ventilateurs, de conduits, d’évents et d’autres éléments mis en place dans le but de créer une pression supérieure à celle du local à protéger dans la zone d’incendie.

Les installations à refoulement de la fumée ou à différentiel de pression, sont destiné à limiter la propagation des fumées d’un espace à un autre à l’intérieur du bâtiment, via des chemins de fuites au moyen de barrières physiques (ex: fissures autour des portes fermées) ou par des portes ouvertes.

Objectif

Les systèmes à différentiel de pression offrent la possibilité de maintenir des conditions supportables dans des espaces protégés, par exemple, les voies d’évacuation, les voies d’accès aux pompiers, les paliers, les escaliers et autres zones nécessitant d’être exemptes de fumées.

EN 12101, Partie 6

La norme européenne EN12101, est en vigueur depuis 2005. Cette norme harmonisée sert de référence et comme état de la technique, lors de la panification des systèmes de différentiel de pression.

Généralité: les différents systèmes de contrôle des fumées, utilisant des différentiels de pression sont ordonnés de plusieurs classes distinctes, aux exigences et conditions de conception variées.

 

 Consulter le catalogue Composant d’un système IRF